17/04/2009

› Rugby : Villeréal-Tournon, le tournant de la saison

Florent Delorme aura retrouvé ses vertus de combattants|Jean-Paul Epinette

Incroyable mais vrai : à deux journées de son terme, tant pour Villeréal que pour Tournon, cette saison va connaître son tournant. Le suspense aura duré jusqu’au bout.

Classés 7e (Classement FFR) avec 44 points, les Villeréalais ne sont pourtant qu'à 3 points de Bazas, la première équipe relégable, et leurs adversaires du jour sont sur leurs talons. Les 4 points en jeu dimanche peuvent, du coup, remettre tout en cause, le point bonus pouvant s'avérer décisif. Car les « blacks » de Jean-Paul Mirabel viennent à Léo Cheyrou avec une véritable ambition. Supérieurement armés, ils n'ont d'autre choix que d'y venir faire la guerre, servis par l'effet derby qui veut que les locaux ne bénéficieront pas vraiment de l'avantage de jouer à domicile.

Guillaume Barou et ses copains devront sortir le grand jeu. Sans droit à l'erreur et une question, dans tous les esprits : dans quel état de fraîcheur sont-ils ? Concassés, cabossés et moralement meurtris le match scandaleux de Saint-Junien (Lire par ailleurs), ils en gardent les séquelles physiques. Toutefois, sur le plan mental, il en va autrement. Laissés au repos par Dominique Bargues ce jour-là , les cadres de l'USV ruminent depuis des envies de vengeance dont Tournon pourrait faire les frais.

Samuel NicolasPour ce dernier match de la saison à domicile, les dirigeants de l'USV ont mis sur pied un week-end de gala qui débutera samedi soir par une grande soirée théâtrale, avec les Saltimbranques de Saint-Eutrope, et la troupe de Saint-Martin. Dimanche, ce sera la « Journée des Partenaires ». Cela devrait aussi ajouter à la motivation des Jaune et Bleu.
Mais il y aura une ombre au tableau. Et de taille ! Alors que l'on savait que Martial Escande, injustement frappé d'un rouge à Saint-Junien, ne jouerait pas, on apprenait que Nicolas Chenu, aussi, devrait être absent de la feuille de match.

Le Big Crunch qui nous est proposé dimanche sera donc tendu à souhait. Captivant. On peut craindre, certes, que l'enjeu ne tue le jeu, mais les deux formations ont également les moyens de produire un rugby intéressant. Ensuite il ne leur restera qu'une carte à jouer, le 3 mai : Tournon recevra Bazas (10e) qui n'aura d'autre choix que de mourir pour sa survie, et Villeréal se rendra chez la lanterne rouge, Libourne. Tous logés à la même enseigne.

17/04/2009